« J’ai tué Papa » Mélanie Richoz

j ai tué papa

 

  • Broché: 112 pages
  • Editeur : Slatkine et Cie (25 août 2016)
  • Prix Broché : 12.00
  • Prix Ebook : 8.99

Mon Avis :

Tout d’abord je tiens à remercier les Editions Slatkine et Cie pour l’envoi de ce livre.

Un livre qui traite de l’autisme à travers les yeux de 3 personnes, un papa, une maman et un jeune garçon. Comme disent certaines personnes discrètement un jeune garçon « pas comme les autres ». Etant moi même un peu confrontée à ce problème ce livre m’a touché, ému, bouleversé …

On suit donc le quotidien de cette famille, on assiste aux crises d’Antoine que se parents aident de leur mieux et avec tout leur amour. Son papa vient d’être hospitalisé, un bouleversement dans le quotidien bien rythmé d’Antoine. Oui ces enfants ont des habitudes bien définies et ils n’aiment pas le changement. Ce sont des enfants qui aiment être solitaire, ils n’ont pas le sens de la plaisanterie, ne supporte pas le mensonge, d’ailleurs ils disent toujours la vérité, ont du mal à verbaliser ce qu’ils pensent et contrairement à ce que l’on pourrait penser ils sont très intelligents.

Je vous recommande ce livre si vous souhaitez connaître un peu mieux ces enfants.

4ème de Couv. :

« Je tue papa tous les lundis matins au petit déjeuner. Quand il annonce, entre deux gorgées de café qui brunit sa langue et jaunit ses dents : « Et encore une semaine à tuer, Antoine ! », je tends le bras gauche – parce que je suis gaucher -, et je fais « pan ! » avec ma bouche comme si une balle partait de mon index et de mon majeur qui forment le canon de mon pistolet imaginaire. C’est notre blague à nous. » Confronté à l’hospitalisation de son père, Antoine livre ses réactions, auxquelles font écho celles de ses parents. Un roman à trois voix, bouleversant de simplicité. Le quotidien d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres.

 

Laisser un commentaire

