« L’Affaire de l’homme à l’escarpin » Jean-Christophe Portes

l'affaire de l'homme à l'escarpin

  • Broché: 432 pages
  • Prix : 19.00
  • Ebook : 14.99
  • Editeur : City Edition (9 novembre 2016)
  • Collection : CITY EDITIONS
  • Langue : Français

Mon Avis :

Dans le premier opus « l’affaire des corps sans tête » (ma chronique ICI), on assistait à la fuite avortée de Louis XVI. Avec ce second tome on se retrouve en Juillet 1791, le Roi est complètement discrédité et la guerre civile menace.

Un jeune homme est assassiné, seul indice un escarpin vernis retrouvé près du cadavre. Vol ? Rencontre qui a mal tournée ? L’enquête est confiée au commissaire Piedeboeuf. Pendant ce temps là, l’Assemblée doit statuer sur le rôle à venir de Louis XVI. Certains cherchent à instaurer une Régence et d’autres une République. Nous retrouvons le jeune gendarme Victor Dauterive, un jeune homme peu disert, méfiant, qui adore observer les autres, ce policier va être chargé par Lafayette d’espionner les partisans du Duc d’Orléans.

Un roman de qualité qui fourmille de petits détails historiques, l’auteur reprend des termes de l’époque, des expressions, des coutumes, on a vraiment l’impression de se promener dans les rues de Paris du XVIIIème siècle. Un style fluide et agréable à lire, des personnages attachants, d’autres beaucoup moins. Un roman captivant, addictif et une scène finale qui vous tiendra en apnée ! Action, complots, trahisons, intrigues politiques seront les maîtres mots de ce livre. Un vrai voyage dans le temps entre réalité et fiction, une immersion dans le passé, un thriller-historique que je vous recommande !

Si vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur l’image ci-dessous :

4ème de Couv. :

Paris, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l’exception d’une paire d’escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné. Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu’il travaillait pour un journal politique, l’affaire prend une tout autre tournure.

Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l’ombre, le parti du duc d’Orléans fait tout pour  s’emparer du pouvoir.

Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l’avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s’approche un peu trop près de la vérité..

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s